Fissure de bloc moteur : réparation à froid durable
Belzona – solutions de réparation à froid pour blocs moteurs
Une fissure dans un bloc moteur est relativement courante et n’implique pas nécessairement la fin de vie du moteur. Il existe plusieurs méthodes pour réparer les blocs moteurs fissurés, qu’il s’agisse de soudage, de brasage ou de réparation à froid.
Réparation de bloc moteur fissuré
Cette procédure explique comment réparer un bloc moteur fissuré en moins d’une heure avec Belzona. Les fissures dans les blocs moteurs peuvent causer des problèmes tels que des fuites de liquide de refroidissement, ce qui impose une réparation rapide pour éviter des dommages supplémentaires. Belzona propose une solution de réparation à froid, sans intervention à chaud ni outillage spécialisé.
Matériaux utilisés
Pour réparer ce bloc moteur fissuré, nous avons utilisé Belzona 1111 (Super Métal), Belzona 9111 (Nettoyant/dégraissant), Belzona 9341 (Ruban de renforcement) ainsi que des outils d’atelier classiques.
Réparer la fissure dans le bloc moteur
- Étape 1: Assurez-vous que la zone autour des fissures est soigneusement nettoyée et exempte de graisse, d’huile et de saleté. Nous recommandons d’utiliser Belzona 9111 et une brosse dure pour éliminer toutes les contaminations de surface.
- Étape 2: Stoppez la progression des fissures en perçant des trous aux extrémités et le long de leur trajectoire. Cela aide à prévenir la formation de nouvelles fissures.
- Étape 3: Insérez des goupilles dans les trous, puis meulez-les affleurantes au carter.
- Étape 4: Rendez la surface rugueuse sur toute la zone de réparation pour permettre à la pâte métallique d’adhérer parfaitement.
- Étape 5: Nettoyez et dégraissez à nouveau la zone de réparation et appliquez un ruban de masquage sur la zone à délimiter.
- Étape 6: Mesurez et découpez un morceau de Belzona 9341 aux dimensions de la zone de réparation recouverte de ruban adhésif.
- Étape 7: Mélangez la bonne quantité de Belzona 1111 et assurez-vous que le matériau est uniformément mélangé.
- Étape 8: Appliquez une fine couche de Belzona 1111 sur les surfaces préparées et appuyez fermement à l’aide de l’outil d’application pour assurer un contact complet.
- Étape 9: Appliquez la Belzona 9341 avec le matériau Belzona mélangé et pressez-la sur la fissure dans la première couche de Belzona. Utilisez l’applicateur pour cela.
- Étape 10: Appliquez une autre couche de matériau Belzona pour créer une surépaisseur d’environ 3 mm sur toute la zone.
- Étape 11: Retirez le ruban adhésif et laissez la réparation durcir.